I - La pyrotechnie: un art visuel





"Le feu d'artifice ou art pyrotechnique est une composition de matières combustibles faite dans les règles de l'art pour servir ou dans les grandes occasions de joie, ou dans la guerre comme arme offensive, ou comme moyen brillant de réjouissance."
 Diderot, l'Encyclopédie.
 



  a) Art visuel



Définition :


On appelle arts visuels les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels, auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l'art vidéo et l'art numérique, mais aussi les arts appliqués...




  Photos du Groupe F, (extraites "Le Théâtre du Feu", 2002):



Chalon-sur-Saône, mars 1994
 
Trocadéro à Paris, 14 juillet 2000

 
Paris, 31 décembre 1999

 
Inauguration du TGV méditerranéen, juin 2001



C'est la couleur qui transforme la pyrotechnie en spectacle. Son énergie produit une esthétique éphémère, qui repose sur un vocabulaire très ancien. Les couleurs sont l'équivalents des notes en musique. La relation que les feux d'artifices ont avec la musique est d'ailleurs très forte, d'où les termes de "pyromélodie ou pyrosymphonie" employés pour désigner certains spectacles.

  Synchronized Fireworks Show

b) Pyrotechnie



Pyrotechnie: mot formé de deux noms d’origines grecs qui sont Feu et Art.


Pour en parler il nous faut d’abord remonter à des temps plus anciens. Les fusées avaient pour but de déstabiliser l’ennemi en créant une importante détonation. Avec l’évolution de la technique, on a vu naître les 1ères fusées volantes au VIIe siècle, ces modèles contenaient un mélange de bitume, de salpêtre et de souffre qui en s’enflammant permettaient au tronc de la fusée d’exploser et de donner une fontaine de flammes colorées. Avec l’invention de la poudre noire, rapportée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo, de son long voyage en Chine, les chinois pouvaient envoyer des nuées de projectiles. Les couleurs ne furent ajoutées, pour la 1ère fois aux fusées, qu’en 1540 en Italie.. La pyrotechnie a été depuis lors parallèlement utilisée pour les guerres et les fêtes. Jusqu’au XIXe siècle et l’avènement de la chimie moderne, les feux d’artifices étaient principalement jaunes ou blancs. En France, le 1er vrai feu d'artifice a été tiré sur la place des Vosges, à Paris, Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII.


En clair c’est la science de la combustion des matériaux sans participation de l'oxygène de l'air. Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme les feux de détresses (balises et fumigènes) ou encore dans les munitions et les divers explosifs militaires mais aussi lors de fêtes telles que le 14 Juillet ou le jour de l’an.
Jour de l'an 2013, Sydney, Autralie


c) Spectacle pyrotechnique




Un spectacle pyrotechnique est un spectacle présenté devant un public dans le cadre d'une manifestation publique ou privé remplissant au moins une des conditions suivantes :

-Mise en œuvre d'artifices pyrotechniques classés C4, K4 ou T2

-Mise en œuvre d'artifices pyrotechniques classés C2, C3, K2 ou T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35kg. 
Les catégories C2, K4, T1.... correspondent à la classification des explosifs utilisés en pyrotechnie. Ils sont classés selon leurs niveaux de dangerosité donc selon le niveau de compétences du détenteur de ses objets mais aussi par rapport aux domaines dans lequel ils seront utilisés comme le théâtre, les spectacles ou encore l'utilisation des particuliers. (Voir dans la partie Législation pour plus de précision)






 Explication du lancement des feux d'artifices lors d'un spectacle par M.ROY







Nous avons vu que les spectacles pyrotechniques sont perçus comme un art visuel. La pyrotechnie est un domaine très vaste qui regroupe : les explosions, les bombes, les fusées... En fait tout ce qui concerne le feu.

Et à présent nous allons nous concentrer sur les feux d'artifices.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire